INSTITUT DE PHILOSOPHIE SAINT-JOSEPH-MUKASA

CEREPH (Cercle de Réflexion Philosophique)

 


 
                            RAPPORT DE LA PREMIERE  

                ASSEMBLEE GENERALE

                         DU CEREPH

            La première assemblée générale du CEREPH s’est tenue à l’Institut de Philosophie Saint-Joseph-Mukasa le Mercredi 07 janvier 2009 dans la salle de classe de philosophie III. L’ordre du jour qui a animé les débats est comme suit :

                                  -Prière d'ouverture ;

                                  -Bilan des activités de l’année 2007-2008 ;

                                  -Lecture des statuts provisoires ;

                                  -Adoption du projet d’activités ;

                                  -Divers.

            La prière d’ouverture a été faite par le Frère VOUFO ZANGUE d’alors responsable du bureau provisoire au cours de laquelle, il a imploré la présence du Saint Esprit pour nous illuminer durant cet important travail.

            Après cette prière d’ouverture, nous avons poursuivi la journée avec la lecture du bilan des activités de l’année 2007-8008. De ce bilan, nous pouvons noter un débat philosophique entre étudiants de notre institut et ceux de l’école théologique Saint-Cyprien de Ngoya sur le thème « Veritas liberabit vos ». Le Frère VOUFO ZANGUE a essayé par la suite d’expliquer aux étudiants présents les conditions de naissance du CEREPH, ses objectifs et son fonctionnement.

            Il s’agit en effet du fruit du dynamisme d’un groupe d’étudiants en Mars 2007 assoiffés d’approfondir leurs connaissances à travers un organe spécifique. Le Cereph a pour objectif d’apprendre de nouvelles choses (concernant la philosophie) en menant des recherches approfondies entre étudiants sous le regard d’un groupe d’enseignants.

            La suite du programme prévoyait la lecture du statut provisoire lequel est constitué de la nature du cereph, son objectif, ses membres, ses organes, son bureau et ses ressources.

 

Nature du cereph

            Le cereph dépend de l’institut. Il donne une orientation pour dissiper les ténèbres de l’ignorance à la lumière de la devise de l’Institut « Veritas liberabit vos ». Il se veut un cadre de partage, de recherche.

 

Objectifs du cereph

            Rassembler les étudiants autour d’un même idéal, donner aux étudiants les arguments solides, aider à une meilleure assimilation des cours appris, établir des fiches de lecture, approfondir la connaissance des auteurs en matière de philosophie.

 

Membres et conditions d’adhésion

            Tout étudiant régulièrement inscrit à l’institut est d’office membre du Cercle de Réflexion Philosophique (CEREPH). Seule condition amour de la sagesse.

 

Organes du CEREPH

-Assemblée générale ordinaire, composé de  tous les membres actifs

-assemblée générale extraordinaire, regroupant les membres actifs et les sympathisants

 

Bureau exécutif

            Il est constitué de 09(neuf membres) ayant un mandat d’un an renouvelable.

-Attributions

Coordonnateur : il est le premier répondant et organise les activités et les dépenses.

Vice-Coordonnateur : il assiste le Coordionateur et fait office en cas d'empêchement de celui-ci.

Secrétaire Général : prépare l’ordre du jour et nomme le président de séance.

Secrétaire général adjoint : conserve les archives.

Trésorier : chargé de toutes les ressources matérielles et financières.

Commissaire aux Comptes : il établit un suivi des mouvements des finances et du matériel.


Chargé de mission : chargé d’établir les relations avec les autres instituts.

Chargé de mission adjoint : représente le Chargé de mission en cas d’absence.

Conseillers : ce sont des enseignants de philosophie au sein de l’IPSJM chargés par l’Administration de suivre le fonctionnement du cereph en assurant aussi la scientificité des recherches menées par les membres.

Supervision générale : Il doit être le recteur de l’institut.

 

Ressources du CEREPH

            Les ressources proviennent du bureau de direction de l’Institut. Les fonds peuvent aussi provenir des opérations menées par les membres.

            L’élection du bureau a été l’un des arrêts majeurs de cette première assemblée. Après une élection libre et transparente, voici la constitution du nouveau bureau exécutif :

Coordonnateur : VOUFO ZANGUE Romain (philo III)

Vice coordonnateur : DOURWE Bernard (philo II)

Secrétaire Général : EVAGLE Blaise (philo III)

Secrétaire général adjoint : FOPOUSSI Marcel (philo II)

Chargé de mission : ALI Nnaemeka Cornélius (philo III)

Chargé de mission adjoint : NOUMSI Michel Blaise (philo I)

Trésorier : EDZOA TOLO Séraphin (philo III)

Commissaire aux comptes : YONABA Jean Freddy Armel (philo I)

 

            L’autre point important de cette assemblée a été l’adoption du projet d’activités.

1-Institution d’une carte de membre, identifiant les adhérents, toutefois ces modalités d’établissement sont à déterminer.

2-Entretien intellectuel avec un philosophe (M. NJOH MOUELLE ou M. EBOUSSI BOULAGA). Il faut donc avoir parcouru les ouvrages du philosophe pour que les échanges soient fructueux.

3- Débat philosophique avec l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (ISSS) de Messa  (Université Catholique d’Afrique Centrale et la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de Melen (Université de Yaoundé I – Ngoa-Ekéllé).

4-Excursion recréatrice : Une proposition a été faite ici d’aller à l’Université des Montagnes à Bagangté.

5-Présence du cereph sur Internet pour valoriser et vulgariser le CEREPH, les travaux de ses membres ou même des autres étudiants de l’IPSJM.

 

            La page réservée aux divers a permis de fixer la date des deux séances de préparation aux examens de fin de premier semestre.

            Cette première assemblée s’est achevée avec respectivement les mots de fin du coordonnateur et de Monsieur l’Abbé Claude LAH qui a invité le nouveau bureau au travail et rassuré tout le groupe de son soutien en cas de sérieux.

 

BILAN DES ACTIVITÉS EFFECTIVEMENT MENES


              Le Présent bilan a été lu par le Coordonnateur (Frère VOUFO ZANGUE) lors de l'Assemblée Générale de clôture des Activités du CEREPH qui eut lieu à la Paroisse Jésus le Bon Pasteur d'Oyom-Abang à la date du Lundi 29 Juin 2009 en présence d'une part de 18 autres membres et d'autre part du Conseiller l'Abbé Claude LAH.



Révérend Père Conseiller du CEREPH,

Distingués Membres du Bureau de Coordination du CEREPH,

Valeureux Membres,

Chers invités.

            L’année académique 2008-2009 aura été pour le CEREPH une année ce que j’appellerai « Année des Innovations ». Dans la réalité, ce ne serait qu’en fait qu’un lot de consolation.

            En effet, la rupture d’avec la tradition, courte soit-elle, commence avec le lancement tardif de ses activités pour le compte de cette année académique 2008-2009 par première Assemblée Générale en date du Mercredi 07 Janvier 2009, au soir du premier semestre.

            Un autre élément de la rupture c’est l’organisation, avant l’Assemblée Générale de lancement des activités, d’un débat académico-philosophique entre un « Athée fidèle non-dogmatique », André COMTE-SPONVILLE et un prêtre de Jésus Christ, Philippe CAPELLE ; un débat organisé dans le cadre du cours de Question philosophique de l’existence de Dieu dispensé par notre cher et éminent Conseiller aux étudiants de Philo III.

            La rupture d’avec la tradition fut consommée encore par la non effectivité d’un débat philosophique proprement dit que nous aurions souhaité avoir avec l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé de Messa (UCAC) d’une part et d’autres parts avec la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicale de Melen (UY1). Cet échec était principalement dû à notre mauvaise organisation (lancement tardif), ce qui a entraîna la non préparation des deux établissements sus-cités. Ce débat aurait eu pour thème générique L'homme et son semblable, dans le domaine de la santé.

            Les traditionnelles séances de préparation aux examens du premier et du second semestre eurent lieu et j’ose croire que les résultats ou fruits ne pourront être disponibles que pendant la journée de demain après la Très Sainte Messe de Clôture de l’année à la Aula Magna de notre fameux institut.

            La grande nouveauté qui pourrait être un certain motif de gloire pour le CEREPH en cette année académique 2008-2009, et je pense à mon avis, que c’est une véritable innovation, fut la rencontre avec le célèbre philosophe-théologien Fabien EBOUSSI BOULAGA à la date du Vendredi 29 Mai 2009 à la Salle des Conférences des Editions Clé, ici à Yaoundé, une rencontre que vous avez préparée en vous regroupant en trois cellules de réflexion.

            Toujours dans la fourchette des innovations, évoquons le Blog du CEREPH qui est déjà opérationnel mais qu’il ne faut qu’actualiser. Il s’intitule : <<http://cerephmukasa.weebly.com>> (que vous visitez en ce moment de votre vie). Il va sans dire que la présence du CEREPH sur Internet nécessite inéluctablement une adresse électronique qui est libellée ainsi qu’il suit : <<[email protected]>>.

            A la fin de cette année académique 2008-2009,

            Après trois assemblées générales,

            et en ce jour de grâce du Lundi 29 Juin 2009 (3ième jour après le jour de naissance de votre serviteur), c’est peut-être le moment de remercier trois personnes :

« Premièrement, notre conseiller, l’Abbé Claude LAH pour sa disponibilité (qui n’est rien en fait) mais surtout pour ses paroles, fruits de son intelligence et – je dois le dire – de son expérience ;

« Deuxièmement, l’Administration de notre Auguste Institut, sous le Rectorat du Révérend Père Kryzysztof ZIELENDA car elle nous a financièrement soutenu dans toutes nos activités malgré notre modeste organisation et notre lancement retardé (où elle n’est pas innocente) ;

« Troisièmement, vous tous, valeureux membres du CEREPH que vous êtes car dès le début, un début bien morose, vous avez été là avec nous, vous nous avez fait confiance et vous avez effectivement travaillé malgré les conditions difficiles de travail et surtout malgré la navigation à vue qui doit nécessairement arriver à sa fin. Elle doit arriver à sa fin car à partir de demain, une nouvelle année va commencer et elle doit commencer avec un sang neuf, dans un respect de la tradition, avec des objectifs réalisables.

            Le CEREPH doit revoir le jour à la fin de cette Assemblé Générale avec un nouveau bureau de Coordination qui assurera l’intérim jusqu’à l’ouverture de l’année académique 2009-2010 en attendant son approbation ou sa désapprobation par l’Assemblée Générale de Lancement des activités qui aura lieu, je l’espère, dès les deux premières semaines de classe.

 

VIVE LE CEREPH, VIVE MUKASA …

                                                                      Le Coordonnateur Sortant

                                                                   Frère VOUFO ZANGUE, O. Carm.