RAPPORT DE LA TROISIEME ASSEMBLEE GENERALE DU CERCLE DE REFLEXION PHILOSOPHIQUE (CEREPH) DU  SAMEDI 20 FEVRIER 2010.

 

A la date du samedi 20 février 2010, la salle de philo III de l’Institut de Philosophie Saint Joseph Mukasa a abrité la troisième assemblée générale du Cercle de Réflexion Philosophique (CEREPH). Cette assemblée présidée par Marcel Fopoussi, coordinateur du CEREPH, a réuni 16 étudiants venant des classes de philo I, II et III. L’ordre du jour était constitué de la manière suivante :

1- Prière d’ouverture

2- Lecture du rapport de la deuxième assemblée générale

3- Regards sur nos projets

4-  Articles

         5- Débats

6- Rencontre avec un philosophe

7- Excursion

8- Divers

9- Et prière finale

Lorsqu’il était exactement 10h 08, Ngana Maxime, acheva la prière d’ouverture qui nous conduisit à la lecture du compte rendu de la deuxième assemblée générale du samedi 28 novembre 2009 par Munyaneza Jean-Pierre.

Le troisième point de notre ordre du jour, élément central de notre rencontre, portait sur le regard de nos différents projets. La question qui surgit pour un meilleur regard  était de savoir quel bilan nous pouvons établir pour le premier semestre écoulé. Pour y parvenir la nécessité de répertorier les différents projets s’imposa. C’est ainsi qu’on passa point par point sur les différents projets approuvés lors de la première assemblée générale. Le constat s’avérait positif mais un point était encore à revoir. Il s’agit notamment de la question de la production  intellectuelle par la rédaction et la publication des articles pour la Semence. Et à cette question, le secrétaire générale du  bureau des étudiants  en la personne de Benjamin Ebodé pris la parole pour donner son point de vue. Il a noté l’absence des différents condensées ou synthèses des débats organisés au sein de l’établissement. Bernard Dourwe, secrétaire du CEREPH, intervint après lui pour justifier cette absence. Il nous a fait comprendre que les différentes synthèses avaient été faites mais pour des raisons diverses, elles n’ont pas pu être publiées. Et le CEREPH est bien conscient de cette lacune des articles et pour cela, la rédaction des articles sera obligatoire par tous les membres du CEREPH. Ces articles porteront sur quelques courants et écoles philosophiques à savoir : l’idéalisme  par Martial, le réalisme par Jacques, les physiciens par Boris, le scepticisme par Bonaventure, les éléates par Pierre, les épicuriens par Bertrand, l’empirisme par Freddy, la phénoménologie par Jean Landry, l’athéisme par Bernard, le stoïcisme par Maxime et l’existentialisme par Jean-pierre. Le CEREPH reste néanmoins ouvert à recevoir tous les autres articles portant sur tous les domaines.
Après cette question des articles, nous avons  examiné la question des débats. Déjà, l’assemblée a apprécié les efforts consentis par certains membres qui ce sont donnés au four et au moulin pour la réalisation des deux premiers débats portant sur « l’homme est-il un être-pour-la mort ou un être-pour-la vie ? » tenu entre les étudiants de l’Institut et « l’évolution de la médecine moderne : risques et enjeux pour l’avenir de l’homme. »,  débat qui opposait les membres du CEREPH aux étudiants de l’Institut de Science et de la Santé de l’université catholique de Messa.

Deux débats sont en vu. Le premier,  qui devrait se tenir au sein de l’établissement, a pour thème: «  l’homme peut-il s’accomplir ? » Ce débat est prévu à la date du samedi 08 mai de 10h à 12 h. Et le second débat devrait nous opposer à l’Université de Montagne de Banganté sur le thème du débat qui nous opposa aux étudiants de Messa à la date du 27 juin à condition qu’il n’y ait pas de modification.

Ensuite, nous sommes passé au point suivant portant sur la rencontre avec un philosophe. Parmi les philosophes proposés lors de la première assemblée générale à savoir :  Ebenezer Njoh Mouelle, Marcien Towa et Ludovic Lado, nous avons jeté le dévolu sur le professeur Ndébi Biyan, enseignant à l’université  de Yaoundé I et à l’université Catholique d’Afrique Centrale sis à  Nkolbisson. La daté prévue est arrêtée pour le mercredi 28 avril. Des  démarches devraient être mises sur pied afin d’entrer en contact avec lui.

Pour réaliser ces différents projets en cours, des cellules de réflexions verront le jour d’ici peu. Deux cellules pour la préparation du débat sur l’accomplissement de l’homme et trois cellules pour l’examen des œuvres du professeur Ndébi Biya. Ce point fini, nous avons ouvert la page des divers qui portait essentiellement sur l’excursion à Banganté. Pour plus d’éclaircissement l’Abbé Docteur Claude Lah, notre conseiller devra être consulté. Ce point céda place à la prière finale effectuée par  Jacques Assolefack alors qu’il était 11h40.



                                              Le secrétaire général 
                                                       Dourwe Bernard

COMPTE RENDU  DE LA DEUXIEME ASSEMBLEE GENERALE DU CERCLE DE REFLEXION PHILOSOPHIQUE (CEREPH) DU 12 DECEMBRE 2009.

 

Après la première assemblée générale réussie, la nécessité d’une seconde assemblée s’imposa au CEREPH. C’est ainsi à la date du  samedi 12 décembre, s’est tenue la seconde assemblée générale en classe de philo 3 de 10h à 12h.

Cette assemblée  avait  sept points à l’ordre du jour à savoir :

1-                     Prière d’ouverture

2-                     Lecture du rapport de la première assemblée générale et de la rencontre                des membres du bureau exécutif

3-                     Compte rendu du débat tenu au sein de l’institut

4-                     Evolution du débat avec l’Institut de Science et de la Santé de Messa

5-                     La question des badges

6-                     La rédaction des articles

7-                     Et les divers.

Immédiatement après l’évocation des points de l’assemblé, Maxime Ngana, à travers une prière adressée à Dieu le Père, nous a mis en plein pied de notre rencontre. C’est ainsi le second point succéda sans tarder par la prise de parole d’Emmanuel Tutuwan pour nous faire lecture du rapport de la première assemblée générale ténue le 17 octobre 2009 et de Bernard Dourwe pour la lecture du compte rendu de la rencontre des membres du bureau exécutif ténu le samedi 30 octobre.

Vint ensuite le point portant sur le bilan du débat organisé au sein de l’Institut lors de la journée des étudiants du 04 novembre 2009. Ce rendez-vous intellectuel convoqué par le CEREPH avait pour thème : « l’homme est-il un être-pour-la vie ou un être-pour-la mort? ». Trois membres du CEREPH représentaient tout le CEREPH. Il s’agit de Bernard Dourwe qui soutenait la thèse de l’homme comme être-pour-la mort, Marcel Fopoussi, qui défendait la thèse de l’homme comme être-pour-la vie et Bertrand Atangana était le modérateur de ce débat.  Comme bilan, il ressort suite à de nombreux interventions des membres du CEREPH, que le débat était intéressant et enrichissant et il s’est bien passé. Mais le défaut majeur fut le problème de temps qui était insuffisant ce qui n’a pas permit l’échange entre les panelistes et le public. La proposition qui ressort néanmoins est le souhait de plus de temps pour les prochains débats. 

Nous sommes ensuite passée au prochain point  de l’ordre du jour qui portait sur l’évolution du débat avec les étudiants de l’Institut de Science et de la Santé de l’université catholique situé à Messa. De ce point, il est à retenir que suite à de nombreuses rencontres effectués par Michel Noumsi et Marcel Fopoussi, la daté prévue précédemment pour le 12 décembre a été reporté pour le 09 janvier 2010 à Mukasa à 10 h00. Un plan a été adopté en accord avec les étudiants des deux instituts. Et chacun des établissements devrait avoir 15 minutes d’interventions pour la présentation de leur thèse sur le thème du débat « l’évolution de la médecine moderne : risques et enjeux pour l’avenir de l’homme ». Mais des points d’ombres étaient encore à éclairer notamment la question de l’accueil des étudiants de Messa et l’attente de la réponse de notre demande adressée au directeur de l’Institut de Science et de a la Santé de Messa pour l’effectivité de notre débat. Pour la réussite de ce débat, trois cellules de réflexions devraient être mises sur pieds.

Ensuite nous donnée place à Emmanuel Tutuwan pour nous faire part de l’évolution des badges et de Yahoo/Groupe. Son intervention nous a laissé croire et espérer que tout est en bonne voie. Au point concernant la production des articles. Le coordinateur n’a cessé d’exhorter les uns et les autres à écrire des articles philosophiques pour la semence car c’est d’abord le CEREPH qui  doit briller dans la production écrite des articles.

La page des divers fut un moment de détente. Lorsqu’il était environ 12 h, Boris Mengane a levé la séance à travers la prière de clôture de l’assemblée constituée de 17 membres venant des philos I, II et III.

 

 Le Secrétaire Générale
Dourwe Bernard




 

  INSTITUT DE PHILOSOPHIE

SAINT JOSEPH MUKASA

CERECLE DE REFLEXION

PHILOSOPHIQUE  (CEREPH)

Site: http://cerephmukasa.weebly.com

E-mail: [email protected]

 

 

RAPPORT  DE LA PREMIERE ASSEMBLEE GENERALE DU CEREPH

2009-2010

         La salle de philosophie III a abrité la première assemblée générale ordinaire du CEREPH pour le compte de l’année académique 2009/2010 le samedi 17 octobre 2009 à 10h. Cette assemblée qui avait pour objectif premier le lancement effectif des activités pour le compte de cette année  académique, s’est faite sous l’égide de Marcel Fopoussi coordinateur du CEREPH, en présence de 28 membres venant de la philo III, Philo II et Philo I.

L’ordre du jour, qui devait structurer la rencontre, était constitué de  huit points à savoir :

1-    Prière d’ouverture

2-    Lecture du bilan de l’année précédente

3-    Lecture du compte rendu de la dernière assemblée générale du CEREPH

4-    Lecture de la proposition du projet annuel du CEREPH pour le compte de l’année 2009/2010

5-    Lecture du statut du CEREPH

6-    Election du bureau exécutif

7-    Mot du coordinateur général du CEREPH

8-    Divers.

 

         La prière d’ouverture qui ponctuait le début de l’assemblée fut dite par  Jean- Pierre Munyaneza à 10h 08. Après ce moment d’élévation spirituelle,  NOUMSI Michel fit une lecture du bilan des activités opérées par le CEREPH l’an passé. Sans transition,  Jean Landry MISSINGA fit échos de l’assemblée générale qui a clôturé l’année académique 2008/2009, tenue à la paroisse Jésus le Bon Berger à Oyom Abang le lundi 29 juin 2009.

Cette évocation nostalgique suscita notre attention pour cette nouvelle année commençante qui devrait être meilleure  à condition que nous nous mettions au travail. C’est ce que nous pouvons en fait retenir, suite à la lecture du point suivant portant sur la proposition des projets annuels du CEREPH faite par Marcel Fopoussi. Il insista sur la manifesta concrète du CEREPH au sein de l’institut et hors des  barrières du campus  car l’institut doit être la vitrine de la philosophie chrétienne au Cameroun, comme le souhaitait Monseigneur Christophe ZOA lors de son passage à Mukasa en 2007.

Pour que ce projet prenne effet, il était nécessaire d’élire un bureau d’exécution. Mais avant les élections, Bernard DOURWE fut appelé à faire une lecture du statut du CEREPH.

Le bureau fut ainsi constitué :

 

Coordinateur : Fopoussi Marcel (philo III)

Vice Coordinateur : Atangana Bertrand (philo III)

Secrétaire général : DOURWE Bernard (philo III)

Secrétaire Général adjoint : TUTUWAN Emmanuel (philo II)

Trésorier : YONABA Freddy Armel (philo II)

Commissaire aux comptes : ANDELA Alain (philo II)

Chargé de mission : NOUMSI Michel (philo II)

Chargé de mission adjoint : AYANGMA Bertrand. (Philo I)

 

         Après constitution du bureau, le coordinateur en attendant l’arrivée du conseiller, l’abbé Claude LAH, dans les divers, a tenu à rappeler la responsabilité de chacun pour le bon déroulement des activités du CEREPH. C’est ainsi que l’examen de quelques projets a été opéré. Nous pouvons retenir quelques uns.

La mise sur pied des démarches en vue de tenir un débat avec L’institut de Science et de la  Santé de Messa  pour le 12 décembre 2009 avec pour thème : l’évolution de la médecine moderne, risques et enjeux pour l’avenir de l’homme. La constitution des cellules de réflexion pour le débat du 04 novembre au sein de l’institut à l’occasion de la  première assemblée générale des étudiants sur le thème : l’homme est-il un être-pour-la vie ou un être –pour –la mort ?

         Une fois arrivé, l’abbé Claude LAH, conseiller du CEREPH, a été informé du déroulement de l’assemblé par un bref rappel des points évoqués durant l’assemblée générale. En sa qualité de conseiller, il félicita le nouveau bureau exécutif tout en encourageant le CEREPH pour ses réalisations en court.  Il invita  le bureau exécutif à prendre au sérieux son travail et à être dynamique dans ses entreprises surtout dans la gestion du site internet, la production des articles pour le journal la semence, le débat avec l’université des Montagnes, etc.C’est lui qui, par sa bénédiction leva la séance à 12h05.               

                           

                                                                                 Le secrétaire général 

                                                                                  DOURWE Bernard