Demande de reconnaissance du CEREPH

Institut de Philosophie Saint-Joseph-Mukasa                                              Lundi  08 octobre 2007.

Cercle de Réflexion Philosophique (CEREPH)

 B.P.185 Yaoundé-Cameroun

                                                                                                               Au Père Recteur de l’I.P.S.J.M.

Objet : Demande de reconnaissance du CEREPH.

 

                                                                             Père,

            Notre demande s’inscrit dans le cadre d’un respect des formalités qui voudraient que le Recteur et son Conseil soient informés de toute activité parascolaire organisée dans l’Institut. C’est pourquoi nous venons auprès de votre autorité solliciter la reconnaissance  du Cercle de Réflexion Philosophique (CEREPH) et, par la même occasion, vous informer brièvement du déroulement de nos activités.

 

            En effet, l’acte de naissance du Cercle a été établi au mois de mars de l’année académique passée. Le CEREPH est un regroupement d’étudiants animés par un seul et même objectif : faire de la recherche de la sagesse une activité permanente pour que la philosophie pratiquée dans et hors de l’Institut devienne une réalité vivante. 

 

             L’essentiel des activités du CEREPH repose sur l’organisation des débats tirés des divers thèmes susceptibles d’ouvrir à la réflexion. La finalité de ces débats est le développement de l’esprit critique  par lequel les étudiants démontrent leur capacité à soutenir rigoureusement et surtout dialectiquement une opinion ou une thèse. La découverte et l’exploration des auteurs sont l’une des voies privilégiées du Cercle.  Cette étude des auteurs qui présuppose un esprit de recherche et un goût poussé pour la lecture, doit nécessairement aboutir à l’élaboration d’un jugement propre et libre. Telles sont les raisons d’être du CEREPH à l’Institut. Quant aux activités réalisées concrètement l’année dernière, une copie du rapport annuel est jointe à cette demande.

 

             Parvenus au terme de cette présentation du CEREPH, il ne nous reste plus qu’à attendre le cachet d’authentification de notre jeune structure. Autrement dit, nous nous remettons à votre discernement qui, nous l’espérons, sera favorable. Dans l’attente de cette réponse, nous vous prions de bien vouloir agréer, Père Recteur l’expression de notre sympathie.

 

                                                                                                 Le Secrétaire Général :

                                                                                                                          ONGONO  Célestin


GUIDE DES ACTIVITES

INSTITUT DE PHILOSOPHIE

SAINT JOSEPH MUKASA

Cercle de Réflexion Philosophique

(CEREPH)

 

                                                 GUIDE DES ACTIVITES

 

            Nous essayons de détailler ici ce qui a été énoncé vaguement dans la présentation du projet annuel. Comme nous avions déjà eu à le signifier dans le précédent texte, les travaux porteront essentiellement sur le thème général qui est l’anthropologie philosophique. A partir de celui-ci, il s’effectuera un découpage thématique où seront spécifiées les différentes questions des débats et  des réflexions. A côté de ce grand thème et parallèlement à celui-ci, seront développées d’autres questions à savoir :   l’élaboration des fiches des auteurs, l’étude de quelques ouvrages de certains de ces auteurs, la présentations de quelques grands courants philosophiques et les questions liées à la philosophie africaine.

 

I- Découpage du thème général

             Ce découpage apparaît comme une exigence méthodologique. Nous ne voudrions pas aller dans tous les sens et aborder toutes les questions au même moment. C’est pourquoi, nous nous imposons une méthode bien précise afin de rester fidèle à Descartes qui pose l’ordre comme une condition ou un préalable à la méthode. Il préconise à cet effet de diviser chacune des difficultés à examiner en autant de parcelles que cela serait possible et requis pour mieux les résoudre. C’est par fidélité à ce principe cartésien que nous nous proposons d’effectuer un découpage du thème. Nous nous inspirons de la division classique et celle suivie par le Père Robert Ondobo dans l’élaboration de son cours portant justement sur l’anthropologie philosophique. Ainsi, à l’intérieur des trois grands axes classiques suivis par l’anthropologie philosophique, nous y joindrons des sous parties à partir desquelles seront formulées les différentes problématiques des débats ou des réflexions. Il est à préciser que les sujets que nous proposons ici ne sont qu’à titre indicatif. Autrement dit, la liste reste entièrement ouverte pour  d’autres propositions.

 

A- L’homme dans ses rapports avec la nature

 

           Avant d’être culture, l’homme est d’abord nature. C’est pourquoi, toute réflexion anthropologique doit se fonder sur le rapport qui existe entre l’homme et la nature avec laquelle il est lié. Voici quelques thèmes que nous soumettons au débat et à la réflexion.

1- La situation de l’homme dans la nature

  - l’origine de l’homme dans le monde

  - Le seuil de l’émergence de l’homme dans le monde

2- Le travail : libération ou servitude ?

  - Travail et violence

  - Travail et éthique

 

B- L’homme dans sa relation avec ses semblables

             L’homme est un être de relation. Sa vie n’a de sens que parce qu’elle est en rapport avec celle des autres.  C’est d’ailleurs pour cela qu’il est difficile de concevoir un monde où l’on vivrait seul sans communiquer, sans parler. La relation interpersonnelle est au cœur même de l’existence humaine. Il est ici question de voir comment se vit cette relation que l’homme a vis-à-vis de son semblable, comment se réalise le passage de l’individualité à la société. Les thèmes suivants guideront nos recherches.

 

1- Peut-on parler d’une société animale ?

2- Autrui

  - Le problème de l’altérité

  - La question de la violence

  - L’éthique au sens général et au sens de Levinas

  - L’amour : antidote ou moteur de la violence

  - La sexualité : moyen ou fin de l’amour homme- femme 

 

C- L’homme dans ses rapports avec la transcendance

             Cette partie est si liée avec la métaphysique qu’elle se confond avec elle. Cela est d’autant plus évident que lorsqu’il est question de la transcendance, on pose directement Dieu au bout de la recherche. Seulement, il est à préciser que la transcendance sera prise ici à deux niveaux. Le premier concerne  la relation de supériorité que l’homme manifeste à l’égard de tous les autres êtres de la nature. Le deuxième niveau concerne évidemment le rapport que l’homme entretient avec l’absolu transcendant, cause première ou Dieu tel que désigné par de nombreuses traditions religieuses.

 

1- Intelligence et transcendance

  - L’intelligence humaine et l’intelligence animale

  - L’homme : corps ou esprit ?

2- Liberté et volonté

  - La question du destin

  -L’homme est-il maître de lui-même ?

3- Le problème de la mort

  - La conception chrétienne de la mort

  - La conception africaine de la mort

4- La question de Dieu (à la frontière entre l’anthropologie et la métaphysique)

  - Anthropologie religieuse ou théodicée ?

  - Mythe, croyance et religions

 

II- Elaboration des fiches des auteurs

           Nous pensons qu’il serait plus judicieux d’établir des fiches à partir du modèle du programme en vigueur. De façon plus claire, nous pensons qu’il vaut mieux suivre l’ordre que nous propose le programme général de l’histoire de la philosophie. Autrement dit, nous nous proposons de commencer par la philosophie ancienne, puis la médiévale, la moderne et enfin la contemporaine. Il est évident que tous les auteurs ne pourront être recensés. Mais un  effort sera fait pour évoquer les figures les plus représentatives.

 

            Quant au contenu des fiches proprement dites, force est de souligner que nous n’avons aucune prétention de résumer entièrement la vie des auteurs. Il s’agira plutôt de relever quelques indications biographiques (nom, date et lieu de naissance), bibliographiques et le courant philosophique auquel appartient l’auteur en cause. Toutes ces informations doivent être le plus bref et le plus synthétique possibles car, le but visé ici n’est pas celui de résumer la pensée de l’auteur, mais il est question de stimuler, de provoquer l’éveil philosophique et le goût de la recherche. Les fiches ainsi établies ne seront que des points de repères susceptibles de conduire à la découverte et à l’approfondissement de tel ou tel autre auteur.

 

             Dans l’élaboration concrète de ces fiches, la première tâche sera celle d’un recensement des auteurs selon leur époque, puis un choix devra s’opérer en fonction des informations disponibles et surtout par rapport à l’influence de la pensée de ces auteurs sur la période concernée, enfin, il faudra inscrire sur ces fiches quelques  ouvrages phares. 

 

             Ce travail effectué, il s’agira par la suite de le soumettre à l’appréciation de nos encadreurs qui devront ainsi s’assurer de la vérité et de la pertinence des éléments retenus. Ce n’est qu’au terme de cette vérification que notre travail pourra avoir une crédibilité certaine et revêtir ainsi une coloration scientifique. C’est après cette étape que nous pourrons engager une distribution auprès des camarades de l’Institut.

 

              Quant à la procédure à adopter pour rendre accessible ces fiches, une réflexion et un travail en équipe seront menés en temps opportun. L’essentiel pour l’instant réside dans l’élaboration effective de ces fiches.

 

             La désignation des responsables pour chaque période est à entrevoir dans l’optique d’un travail organisé, soutenu et rigoureux. Il reviendra à chaque responsable d’une période donnée de nous faire une présentation de la période choisie en faisant ressortir les différents problèmes et les enjeux. De l’Antiquité à l’époque contemporaine, en passant par les périodes médiévale et moderne, nous ferons le parcours de ces moments déterminants qui ponctuent l’histoire de la philosophie.

 

             A tout prendre, l’élaboration des fiches obéira principalement sur les trois axes suivants :

- distinction des grandes périodes de l’histoire de la philosophie avec les auteurs dominants

- établissement des fiches où seront relevés les  points essentiels de la pensée des auteurs

- désignation des responsables chargés de conduire les recherches sur les différentes périodes

 

III- Etude de quelques ouvrages

 

             Il sera question ici de faire une étude, quoique sommaire, de quelques auteurs ou tout au moins, il s’agira d’aborder quelques uns des aspects de leur pensée tirée dans l’amas de leur œuvre abondante. Autant il sera possible d’étudier en entier tel ou tel livre d’un auteur, autant l’on pourrait commenter un ou plusieurs chapitres d’une même œuvre. Le but étant évidemment celui de découvrir plus en profondeur un aspect ou plusieurs de la pensée d’un philosophe donné.

 

IV- Présentation des différents courants philosophiques

 

            Nous n’avons pas la prétention de remuer ici les sables mouvants de l’épistémologie. Il s’agit simplement de faire une présentation très brève de quelques courants philosophiques susceptibles de nous aider à mieux cerner les différents niveaux du discours philosophique. 

 

V- La philosophie africaine

             Nous n’entendons pas nous attarder seulement sur la question de l’existence ou non de la philosophie africaine. Tout en rappelant la problématique qui a vu naître une longue polémique, nous essayerons d’inscrire la question dans un prolongement susceptible d’ouvrir à des réflexions nouvelles et actuelles. C’est d’ailleurs pour cela que nous n’arrêtons pas ici des thèmes précis au regard du vaste champ d’investigation qui est ouvert. Autrement dit, c’est de façon progressive et en fonction de l’urgence que nous traiterons certains sujets au détriment des autres. Il est à noter néanmoins qu’un accent sera mis sur le rapport entre la philosophie en Afrique et la question du développement. 

 

             Notre champ d’investigation est assez vaste et il est probable que nous ne  puissions l’épuiser. Mais, qu’à cela ne tienne, nous nous efforcerons de parcourir le maximum des thèmes. En outre, toutes ces orientations que nous venons de proposer restent susceptibles de connaître des ajouts ou des modifications. C’est pourquoi, nous restons ouverts à toutes les suggestions qui pourraient être apportées. Nous souhaiterions seulement que ces suggestions ou propositions nous parviennent le plus tôt possible afin que nous puissions finaliser notre document qui constituera le guide annuel de nos activités.   

 

                                                                                                         ONGONO  Célestin