Institut de Philosohie Saint Joseph Mukasa

Cercle de Reflexion Philosophique (CEREPH)

http://cerephmukasa.weebly.com 

E-mail : [email protected]

 

BILAN DES ACTIVITES DU CEREPH POUR LE COMPTE DE
 L’ANNEE ACADEMIQUE 2009-2010


L’année académique 2009-2010 au sein de l’Institut de  Philosophie Saint Joseph Mukasa n’a pas été indifférente aux activités  du Cercle de  Reflexion Philosophique (CEREPH). Le CEREPH, qui se veut un lieu idoine de reflexion, s’est fortement fait présent dans la vie de l’Institut. Que pouvons-nous dresser comme Bilan ?

Après l’Assemblée générale de clôture tenue le 29 juin 2009 à la paroisse Jésus le Bon Berger  d’Oyom-Abang, le bureau intérimaire s’est directement mis au travail  afin de constituer un projet provisoire pour l’année académique 2009-2010.

Ainsi, deux semaines après la rentrée effective au sein de l’Institut, la première assemblée générale  a été convoquée à la date du samedi 17 octobre 2009. Au terme de cette assemblée, un bureau exécutif a été voté constutué de :

Coordinateur : FOPOUSSI Marcel (philo III)

Vice-Coordinateur : ATANGANA Bertrand (philo III)

Secrétaire Général : DOURWE Bernard (philo III)

Secrétaire Général Adjoint : TUTUWAN Emmanuel (philo II)

Trésorier: YONABA Freddy Armel (philo II)

Commissaire aux comptes : ANDELA Alain (philo II)

Chargé de mission : NOUMSI Michel (philo II)

Chargé de mission adjoint : AYANGMA Bertrand. (Philo I)

Les projets ont été approuvés par l’assemblée. Ces projets portaient essentiellement sur :

I-                   LANCEMENT DES ACTIVITES DES LA RENTREE

1-      Présentation du bilan de l’année précédente

2-      Constitution d’un bureau par élection

3-      Relecture du statut

4-      Sensibilisation, invitation et motivations des étudiants

5-      Information de l’administration

II-                PRODUCTION INTELLECTUELLE

1-      Publication murale des articles philosophiques

2-      Rédaction d’articles pour la revue collégiale avec l’UPS

3-      Jeux-concours : dissertation/ rhétorique

4-      Relecture du thème central de l’année (philosophie et pauvreté)

III-             DEBATS ET PARTAGES

1-      Débats avec la F.M.S. B. M (ancien CUSS)

2- Débats avec l’I.S.J.M. de Messa (cadre : anthropologie philosophique)

3- Débats à l’I.P.S.J.M. (thème à préciser).

4- Rencontre avec  un philosophe : Ebénézer Njoh Mouelle, Marcien Towa ?

IV-             PREPARATION AUX EXAMENS

1-      Constitution des cellules de réflexion et de partage par semestre

2-      Méthode d’étude et option travail

3-      Gestion de livres et lectures

V-                DETENTE

1-      Excursion à Banganté

VI-             ETABLISSEMENT DES CARTES DES MEMBRES

VII-          GESTION  ET ENTRETIEN DU SITE

VIII-       MATERIELS

De ces projets, qu’est-ce qui a pu être réalisé ?

Les assemblées générales :

Durant cette année académique, nous avons  envisagé quatre assemblées  générales.

La première  ténue le 17 octobre avait pour objectif premier le lancement effectif des activités du CEREPH. 29 membres venus des classes de Philo I, Philo II et Philo III étaient présents sous le regard de l’abbé Claude LAH, conseiller du CEREPH, qui nous a honoré de sa présence. A la fin de cette assemblée, une commission a été mise sur pied pour l’organisation des débats portant sur l’évolution de la médecine, ses risques et ses enjeux  et sur l’homme comme être-pour-la-vie ou être-pour-la-mort.

La deuxième assemblée générale, convoquée le 12 décembre 2009 en classe de philo III, portait sur l’examen du débat sur l’homme comme être-pour-la vie ou être-pour-la-mort et la prévision du prochain débat contre l’Institut de Science et de Santé de Messa. A l’issue de cette assemblée,  des cellules de reflexions ont vu le jour. 17 membres ont repondu présents à cette assemblée.

La troisième assemblée quant à elle, tenue le 20 fevrier, a eu 16 membres présents. Il était question de la production intellectuelle par les articles, le choix du philosophe à rencontrer, la projection de notre futur débat sur l’accomplissement de l’homme et l’excurcion à Banganté. Un bilan des activités déjà réalisées a aussi été fait suivi des amendements.

La quatrième assemblée enfin,  assemblée finale de clôture des activités du CEREPH, s’est ténue  à Banganté lors de l’excursion du 25 juin au 26 juin. Sur 15 membres invités, 13 ont repondu présents. L’abbé Claude Lah était de la partie.

De nombreuses  rencontres ont été faites entre les membres du bureau surtout pendant les pauses en salle de séminaire et avec l’abbé Claude LAH, son conseiller tout comme avec le recteur le Père Christophe ZIELENDA pour les affaires administratives et le Sécrétaire Général de l’Institut pour la question du matériel et des finances.

Les débats :

Nous avions prévus dans nos projets trois débats ; le premier devait avoir lieu avec la faculté de medécine de l’Université de Yaoundé I (ancien CUSS), le second avec le Centre Supérieur des Sciences de la Santé de l’Université Catholique d’Afrique Centrale de Messa et le troisième devait se tenir entre les étudiants de l’Institut.

Des débuts prévus, nous avons réalisés avec peine et acuité :

Le mercredi 04 novembre, lors de la journée des étudiants, entre nous étudiants de Mukasa, nous avons refléchi sur la destiné de l’homme autour du thème « L’homme est-il un être-pour-la vie  ou un être –pour- la mort ? ». DOURWE Bernard défendait la thèse de l’homme comme être-pour-la-mort tandis que FOPOUSSI Marcel representait le groupe de ceux qui pensent que l’homme est un être-pour-la-vie et ATANGANA Bertrand assurait la modération. Ceci fut le travail de deux cellules de réflexion élaborées.

A la date du 09 janvier, après  plusieurs tentatives échouées, l’IPSJM a accueilli une vingtaine d’étudi  ants et enseignants venus du Centre Supérieur des Sciences de la Santé de l’Université Catholique d’Afrique Centrale de Messa pour qu’on réfléchisse ensemble sur le thème : « L’évolution de la médecine moderne : risques et enjeux pour l’avenir de l’homme. » Et M. MINYEM Jean-Marie  assurait  la modération de ce débat quand DOURWE Bernard, FOPOUSSI Marcel et ATANGANA Bertrand défendaient les couleurs et ideaux de l’Institut et de CEREPH.

En vue de continuer la réflexion sur l’homme, un autre débat   a été organisé au sein de l’institut le samedi  08 mai 2010 sur l’accomplissement de l’homme au tour du thème : « L’homme peut-il s’accomplir ? » AYANGMA Bertrand s’est engagé à repondre par l’affirnative tandis que MENGAME Boris s’évertuait à repondre par la négative par le truchement de TEKOUA Alley, modérateur du débat, afin d’apporter une claire vision sur cette question existentielle.

Les circonstances tant temporelles qu’économiques nous  ont empéchées de programmer le débat prévu avec la Faculté de Science  et de la Santé de l’Université de Yaoundé I (ancien CUSS). Nous avons néanmoins pensé nous affronter contre les étudiants de l’Université des Montagnes de Bangangté lors de notre excursion du  25 au 26 juin 2010 toujours sur les risques et enjeux de l’évolution de la médecine moderne.

La rencontre avec un philosophe

Dans nos projets initiaux, de nombreux philosophes étaient proposés à rencontrer et un choix devait être fait. Il  s’agissait de : Ebenezer NJOH MOUELLE, Marcel TOWA, Ludovic LADO et  NDEBI MBIYA. Au cours de l’année, notre choix a été orienté vers la jeunesse philosophique camerounaise. C’est ainsi  que le Docteur Emile KENMOGNE, Président du Cercle Camerounais de Philosophie (CERCAPHI) a fait l’objet de notre sollicitation. Après plusieurs démarches entreprises, nous l’avons accueilli au sein de notre Institut le mercredi 28 avril 2010 entre 15h-17h. Il a pu nous entretenir avec brio sur la philosophie africaine.

Les articles

Ce point est vraiment lamentable et humiliant. Le CEREPH, qui se veut un cercle de refléxion philosophique, a été incapable d’enrichir la curiosisté intellectuelle des étudiants de l’institut durant cette année académique. On a noté une grande aridité intellectuelle dans la production des articles malgré les efforts faits par quelques membres du bureau qui n’ont cessé de rappeller la nécessité d’écrire des articles et sont allés jusqu’à attribuer des thèmes de réflexions aux différents membres sur les différents courants  et écoles de pensées philosophiques tels que le réalisme, l’idéalisme, le scepticisme, le pragmatisme, le structuralisme, l’athéisme, l’empirisme, le matérialisme, le rationalisme,  l’existentialisme, le marxisme pour ne citer que ceux-ci. Toutefois, un coup de chapeau doit être tiré à ceux qui se sont investis intellectuellement pour nous produire ne serait-ce qu’un article ou une réflexion. Mais combien sont-ils ?

La préparation des examens et des thèses

Le CEREPH, qui se veut également une aide pour les étudiants, a organisé les samedis 16 et 23 janvier 2010 des séances de préparations aux examens semestriels. Malheureuseument l’effectif était déplorable.

Les étudiants de philo III se sont galvanisés des séances de préparations des thèses pour les examens de synthèse pendant la  période du 07 au 19 juin.

L’entretien du site

Des efforts ont été faits par le Coordinateur et le Sécrétaire Général pour la mise à jour du blog du CEREPH : http://cerephmukasa.weebly.com .  L’Institut  a mis en notre disposition la connexion internet. Mais le problème de connexion et de disponibilité ne nous ont pas rendu la tâche facile.

Le matériel et les finances

Après réception des finances, nous avons achété le matériel nécessaire pour la réalisation de nos projets. Les bénéficiaires en ont fait une bonne gestion  et ont souvent été appelés à mettre les mains dans leurs poches afin de compléter les insuffisances.

La somme reçu de l’administration  a été utilisé jusqu’à son épuisement  alors que nous avions encore des projets en cour.  Certains membres se sont montrés généreux en joignant les bouts par leurs économies personnelles.

Les badges :

Emmanuel TUTUWAN, notre Sécrétaire général adjoint, nous a été d’un grand appui dans la confection des  badges. Avec les fonds du CEREPH, nous avons pu réaliser les badges qui ont été remis aux différents membres.

L’engagement des membres.

Ce point nous laisse à désirer. Car au début dce l’année, tous les membres du CEREPH  se montraient dynamiques,  la première assemblée a enregistrée 29 membres, la deuxième 17 et la troisième 16. A un certain moment les membres du bureaux ont été caractérisés par un laxisme mélanconieux et souvent on avait l’impression que le CEREPH était devenu une afffaire de communauté ou encore une affaire de deux personnes notamment son Coordinateur Général et son Secrétaire Général. Où étaient les autres membres ?

Remerciements

Nous adressons un sincère remerciement  à tout l’Institut de Philosophie Saint Joseph Mukasa  qui a œuvré pour la réalisation des activités du CEREPH pour cette année académique 2009-2010. En particulier le personnel administratif qui a mis à notre disposition tous les moyens nécessaires tant humains, intellectuels que financiers pour l’avancée du CEREPH. Un merci spécial est également adressé à l’abbé Claude LAH notre conseiller qui a été avec nous dépuis l’installation du bureau provisoire jusqu’à l’assemblée de clôture pour cette année académique. Il nous a soutenus  tant moralement, spirituellement, intellectuellement qu’humainement. Il nous a encouragés, sécoués, interpéllés et motivés. Nous remercions également tous ceux qui de près ou de loin ont oeuvré pour la croissance du CEREPH qui est encore à ses débuts  et qui compte toujours sur le dynamisme des personnes de bonnes volontés et de ses membres tant anciens que nouveaux.  Merci à vous tous qui avez apporté une pierre  de touche pour la réalisation de ce grand édifice intellectuel qui demande encore des efforts à faire.

 

                                                                         Le Sécrétaire Général

                                                                             DOURWE Bernard

 

 

 

 


 

                              Projet annuel 2009-2010


 
I-                    LANCEMENT DES ACTIVITES DES LA RENTREE




1-      Présentation du bilan de l’année précédente

2-      Constitution d’un bureau par élection

3-      Relecture du statut

4-      Sensibilisation, invitation et motivations des étudiants

5-      Information de l’administration

 

II-                  PRODUCTION INTELLECTUELLE




1-      Publication murale des articles philosophiques

2-      Rédaction d’article pour la revue collégiale avec l’UPS

3-      Jeux-concours : dissertation/ rhétorique

4-      Relecture du thème central de l’année (philosophie et pauvreté)

 

III-                DEBATS ET PARTAGES




1-      Débats avec la F.M.S. B. M (ancien CUSS)

2-      Débats avec l’I.S.J.M. de Messa (cadre : anthropologie philosophique)

3-      Débats à l’I.P.S.J.M. (thème à préciser).

4-      Rencontre avec  un philosophe : Ebénézer Njoh Mouelle, Marcien Towa, Ludovic Lado... ?

 

IV-               PREPARATION AUX EXAMENS




1-      Constitution des cellules de réflexion et de partage par semestre

2-      Méthode d’étude et option travail

3-      Gestion de livres et lectures

 

V-                 DETENTE




1-      Excursion à Baganté

 

VI-               ETABLISSEMENT DES CARTES DES MEMBRES

 

VII-             GESTION  ET ENTRETIEN DU SITE

 

VIII-           MATERIELS

                                                                                                                                                                      le coordinateur
                                                                                                                                                                       FOPOUSSI Marcel