Lettre d’information

             Chers frères étudiants, en ce début d’année académique 2007-2008, le Cercle de Réflexion Philosophique (CEREPH) vous souhaite la bienvenue et est heureux de vous retrouver à l’Institut Saint-Joseph-Mukasa pour une nouvelle course vers la quête de la vérité. Même si la route qui mène à cette vérité est sans fin, il importe de s’y engager ; puisque de toute façon, comme le déclare Karl Jasper, philosopher c’est se mettre en route. C’est justement pour bien amorcer cette route de la réflexion dialectique et du débat contradictoire que le CEREPH vous annonce la reprise de ses activités pour le compte de l’année académique 2007-2008. Beaucoup parmi vous pourraient  se demander ce qu’est le CEREPH. Voilà pourquoi  il nous semble opportun d’en faire une brève présentation autant pour les nouveaux étudiants que pour les anciens.

 

1- Présentation  du CEREPH

            Le CEREPH a vu le jour en mars 2007 grâce au dynamisme d’un groupe d’étudiants qui, ayant senti le besoin nécessaire et même urgent de concrétiser les enseignements reçus dans les différents cours, ont décidé de se rassembler au sein d’une structure pour approfondir de façon organisée des débats  philosophiques. Le CEREPH est effectivement un lieu de rencontre, de partage et d’échange entre étudiants sur  des questions philosophiques ; le but étant ici de favoriser la confrontation des idées dans un esprit objectif.    

 

2- Bilan des activités du CEREPH 

 

             Chers frères étudiants, parvenus au terme de ce petit compte rendu, vous conviendrez avec nous que,  malgré son très jeune âge, le Cercle de Réflexion Philosophique a un avenir prometteur. Mais le sens de cet avenir dépend de vous car, pour croître, le CEREPH a besoin d’être nourri par l’énergie que vous lui sacrifierez à travers votre engagement. Nous vous invitons à vous inscrire massivement au Cercle pour qu’ensemble nous fassions reculer, grâce à la lumière de l’activité philosophique, la nuit de notre torpeur, celle de notre somnolence, celle de notre ignorance.

 

 

                                                                                                                                       Secrétaire :

                                                                                                          ONGONO Célestin